La nuit…

Est ce que tu veux que je te parle de ma passion pour la nuit? Moi j’ai envie de t’en parler, là, maintenant, parce que justement, c’est la nuit à l’heure où je t’écris! (Il est 2:41 am!)

Depuis très jeune, j’aime la nuit. Ado, je m’asseyais à la fenêtre de ma chambre pour fumer des clopes en cachette et j’observais la nuit. J’écoutais le bruit de la nuit. Je regardais le ciel de la nuit. Et je trouvais ça très beau. Et je me disais souvent que je préfèrerais vivre la nuit. (Ce but a clairement été atteint!)

Récemment, alors que je me rendais chez un ami accompagnée d’un autre ami, après le boulot (donc aux alentours de 3h du matin.), en marchant dans la ville endormie, seule avec mon ami, je me suis extasiée « Ah! J’aime la nuit! » 

La nuit me procure un sentiment d’apaisement. La nuit je me sens légère. La nuit, m’apporte de la sérénité. Pas de bruit. Pas de gens. Juste le vent dans les feuilles et le bruit de mes pas. Juste moi, seule dans les rues. Quelques chats m’accompagnent un bout de chemin parfois.

C’est comme si j’étais vraiment seule au monde pendant quelques minutes.

C’est comme si je pouvais enfin me connecter à autre chose. C’est une toute autre atmosphère la nuit.

J’ai toujours su que j’étais un oiseau de nuit. C’est comme si, je pouvais être vraiment moi. Sans jugement, sans crainte qu’on m’appelle, qu’on sonne à ma porte. En fait c’est ça: la nuit, je sais que je suis tranquille! Je sais que rien ne viendra bousculer ma tranquillité. Pas de voisin qui font des travaux. Pas de voitures qui passent sur la route (ou si peu). Pas d’appel téléphonique de mon opérateur. Pas de message. Alors je me détends.

Je peux m’entendre pensée la nuit. Et je peux partir aussi loin que je veux dans mon imagination. C’est souvent la nuit que j’écris. Ou que je pense à ce que je veux écrire. La nuit me laisse ce loisir. La nuit me laisse du temps pour réfléchir. La nuit me permet de créer ce que je ne pourrai ou ne réussirai peut être pas à créer le jour…

Voila, tu connais maintenant ma passion pour la nuit! La prochaine fois, je pense que je te parlerai de musique.

Et toi, est ce que tu aimes la nuit? 

giphy3

7 commentaires sur “La nuit…

Ajouter un commentaire

  1. Bon, ben faut que je te le dise….

    J’aime la nuit !

    Son silence, sa lumière, son mystère, sa quiétude, sa beauté.

    La mer, la montage, sous le seul éclairage de la lune.

    Les étoiles, la voie lactée

    La vie qui s’arrête, la nature qui respire

    Les soirées allongé sur la plage à contempler le ciel, chassez les étoiles filantes, guetter les satellites.

    Les veillées dans les bois à l’affût des animaux nocturnes

    Les nuits à écouter les noctambules à la radio

    Le calme dans une maison surpeuplée d’où nos pensées peuvent nous extraire.

    Les rêves …

    Aimé par 1 personne

  2. Je me reconnais beaucoup dans ton article. J’aime aussi beaucoup la nuit. Malheureusement je suis une couche-tôt donc je n’en profite pas beaucoup x) Mais quand il m’arrive d’aller voir des spectacles et que je dois prendre un bus de nuit puis marcher un peu je suis aux anges. C’est vide, c’est calme, ça sent bon, ça repose mes yeux assez sensibles à la lumière, et je trouve aux bus de nuit quelque chose de poétique et de doux.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

